Comment piéger une taupe ?

Les pièges à TaupeLes modèlesEn savoir plus ?
SWISSINNO Piège à Taupe SuperCat: extrèmement efficace - simplicité d'utilisation - sans danger - réutilisable Voir plus
KB 28334 Piège Mecanique pour Taupes Voir plus
BSI Adieu La Taupe en 1 Journée 2 Piège professionnels Voir plus
SuperCat 07596 Super Cat Piège à Campagnols Gris/Taupe Voir plus

Quand on regarde la taupe, on se dit que c’est une petite bête toute mignonne et qu’elle est totalement inoffensive. Et pourtant, méfiez-vous car la taupe fait partie de ces rongeurs qui peuvent vous causer de gros soucis bien qu’elles puissent être utiles dans certaines situations. Généralement, tuer les taupes n’est pas possibles, elles sont quand même rusées. L’idéal est de faire en sorte de les capturer vivantes et de s’en débarrasser par la suite. Mais comment s’y prendre dans ce cas ?

Les dégâts qu’une taupe peut faire

La taupe n’est pas un nuisible à proprement parler, mais le fait est que sa présence et son mode de vie peut causer des dégâts importants dans un jardin ou dans un terrain cultivé tout simplement. Les jardiniers en ont une sainte horreur, et on peut comprendre pourquoi ! Les galeries que ces dernières creusent dans la terre peuvent en effet causer des dégâts importants pour les plantes cultivées.

La taupe se nourrit en grande partie de vers et de petits insectes qui se trouvent dans le sol. Elle peut aussi attraper des souris et des petits serpents dont elle peut se nourrir sans problème. C’est surtout l’aspect champ de bataille que les galeries souterraines et les taupinières qui sont visibles à l’extérieure. Pour un propriétaire soigneux, cela est tout simplement inadmissible. Surtout qu’elle peut facilement retourner la terre qui vient d’être semé… Ce n’est pas toujours agréable de voir son travail partir en fumée.

Comment piéger une taupe

Comment piéger efficacement les taupes dans ce cas ? Il existe différentes solutions pour cela, que vous souhaitiez faire vous-même avec l’aide d’internet et des nombreux tutoriels à disposition, ou bien acheter des pièges vendus dans les magasins spécialisés pour cela. Il existe différents types de pièges que vous pourrez trouver mais les plus courantes sont les pièges mécaniques. Généralement ce sont des tubes que l’on place au niveau des galeries de la taupinière.

La mise en place d’un piège à taupe n’est pourtant pas aussi simple que cela n’y parait. En effet, il faudra repérer efficacement une galerie de chasse de la taupe, mais une qui soit sans issue à la fin. La dernière taupinière est la meilleure alternative. C’est l’idéal pour placer votre piège et espérer capturer facilement la taupe ou les taupes qui nuisent tant au bien-être de votre jardin depuis un bout de temps.

Quand vous placez et manipulez les pièges, veillez à toujours mettre des gants. Les taupes sont connues pour leurs odorats très fins. Elles sont surtout très sensibles à l’odeur humaine dont elles se méfient. Si jamais vous laissez votre odeur dans les parages, vous risquez donc de faire rater votre piège. Si vous souhaitez attraper les taupes encore vivantes, pensez à relever les pièges fréquemment. L’idéal est de faire cela le matin et puis après deux fois dans la journée. Pensez à les libérer le plus loin possible de votre domicile, pour éviter qu’elles ne reviennent ou bien qu’elles s’installent chez votre voisin !