Comment se débarrasser des serpents dans le jardin ?

Posséder un jardin est une vraie chance. Petit coin vert pour égayer la maison, coin nature pour déstresser, c’est un enchantement de pouvoir jouir d’un espace pareil. Et pourtant, le revers de la médaille n’est pas à négliger. En effet, un jardin, ça s’entretien, cela n’est pas un souci en soi, mais beaucoup de travail à faire. Mais en plus de cela, il peut devenir un écosystème, se suffisant à lui-même et fournissant au passage un endroit de prédilection pour de nombreuses petites bêtes, dont les serpents ! Comment vous en débarrasser ?

Ce qu’il faut savoir avant tout

Un jardin peut accueillir d’innombrables petits animaux et assurer la survie de ces derniers. La plupart d’entre eux sont inoffensifs quand d’autres sont des nuisibles qui risques de vous causer des problèmes. Dans le cas du serpent, ce n’est pas réellement un nuisible mais sa présence reste dérangeante et parfois même, dangereuse. Il est donc très important de savoir certaines choses sur ces derniers.

D’abord, les serpents sont généralement des espèces protégées, aussi il ne faut pas les tuer. Cela peut s’avérer très difficile de toute manière. Si vous suspectez la présence de ces derniers dans votre jardin, pensez à vous renseigner sur les espèces endémiques à votre région, cela vous permettra de prendre les mesures nécessaires. Si ce sont des serpents vénéneux,  il faudra penser à faire appel à des professionnels pour vous en débarrasser afin de s’assurer que tout ira bien.

Que faire pour se débarrasser des serpents

Il existe différentes manières de se débarrasser des serpents dans le jardin. Vous pouvez commencer par essayer de les débusquer, une fois que vous êtes assuré que ce ne sont pas des serpents dangereux. Faites en sorte de trouver tous les coins qui pourraient leur servir de cachette. Faites du bruit assez fréquemment dans votre jardin, ils sont sourds mais très sensibles aux vibrations que la terre émet, aussi pensez à tondre votre gazon le plus souvent possible.

Entre autres solutions, il est aussi possible de faire usage de plante répulsif à serpent. Ces petites bêtes ont un odorat assez développé, du coup certaines plantes leur sont tout simplement insupportables. C’est le cas de la plante qu’on appelle rue puante et aussi l’hellébore fétide. Ce qui n’est pas très enchanteur avec ces plantes, c’est que la première, produit une odeur très forte et peut-être source d’allergie chez les humains. La seconde est très toxique, aussi il faut la manipuler avec des gants. Les deux ne sont conseillées que dans des maisons sans enfants et sans animaux.

Autre solution pour éloigner les serpents de votre jardin : faire en sorte de vous débarrasser de ce qui pourrait être source de nourriture pour ces derniers. Essayez aussi d’attirer des hérissons ou d’élever des poules car ces derniers sont des animaux qui font fuir les serpents. Il est aussi possible de nos jours de faire installer des barrières anti-serpents avec des dispositifs à ultrason, tout à fait efficace pour les faire fuir une bonne fois pour toute.