Que planter pour faire fuir les moustiques ?

Les moustiques sont de petites bêtes nuisibles qui ne font certes pas beaucoup de dégâts au niveau matériel mais peuvent causer des allergies, des démangeaisons et des rougeurs pour les humains. Pire encore, ils peuvent être vecteurs de maladies dangereuses comme le paludisme, surtout dans les pays tropicaux, mais aussi de la fièvre jaune par exemple. Il existe de nombreuses solutions qu’il est possible de mettre en œuvre pour s’en débarrasser au niveau de la maison. Les solutions naturelles sont évidemment les plus conseillées pour une meilleure protection de l’environnement. Il existe de nombreuses plantes anti-moustique que vous pouvez cultiver facilement dans votre jardin ou en pot !

Vous assurer que vous n’abritez pas de nids

Les moustiques ont besoin d’un point d’eau pour se reproduire facilement. Ils ne font pas la fine bouche à ce niveau, car même l’eau stagnante peut devenir un nid très intéressant pour les larves. Vous devez donc vous assurer que tout est bien sec dans les alentours de votre maison pour espérer pouvoir vous débarrasser ou au moins, éloigner les moustiques de votre maison.

Si vous avez un point d’eau, comme une fontaine ou un lac à proximité, vous n’avez pas trop de solutions, vous devez faire en sorte de protéger votre maison avec différents dispositifs, intérieur et extérieur pour éviter les soucis de santé. Adopter des pièges à moustiques est une bonne idée, à l’intérieur ( il existe des pièges très design de nos jours) comme à l’extérieur. En plus de ces derniers, quelques plantes ne vous feront que du bien !

Quelle plante contre les moustiques ?

En ce qui concerne les plantes contre les moustiques, il en existe beaucoup que vous pouvez facilement planter dans votre jardin, autour de votre maison ou bien mettre en pot. La plus courante et la plus connue de toute reste encore la citronnelle. Ce qui est bien avec la citronnelle, c’est qu’elle grandit facilement. Vous pouvez la mettre en pot ou tout simplement la planter directement dans le sol de votre jardin et voilà !

Il y a aussi mélisse officinale, une plante qui fait partie de la famille de la menthe. Elle est aussi efficace pour éloigner les moustiques et elle pousse très bien en pot. Vous pourrez donc facilement en mettre au niveau de vos fenêtres ou bien de votre véranda, ce qui éloignera efficacement les moustiques de votre maison. En plus, vous pouvez utiliser ses feuilles, comme celles de la citronnelle pour vous préparer une bonne tisane calmante.

L’herbe à chat, aussi appelé cataire est aussi un répulsif très efficace pour les moustiques. Elle se plante facilement en pot ou directement dans le jardin ! De plus votre chat pourra en profiter facilement. Il y a aussi le basilic, une plante aromatique que vous pouvez utiliser en tant que répulsif contre les moustiques, que pour certains de vos plants en cuisine ! Pour finir notre liste d’aujourd’hui, il y a la lavande. En plus d’être une plante décorative avec ses jolies fleurs, la lavande est aussi une plante anti-moustique très efficace !